En vue de la journée du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, afin de mobiliser et apporter de l’information vous trouverez en pièce jointe de la documentation
—
Le sujet des violences est une vraie question de société, et quelques chiffres suffisent à le démontrer.
Le nombre des femmes tuées par leur conjoint et ex-conjoint ne faiblit pas et la situation s’est aggravée en 2019 : 146 femmes en 2019 (contre 121 en 2018),
soit en moyenne un décès tous les deux jours en 2019, contre un décès tous les trois jours en 2018;
La dernière étude nationale relative aux morts violentes au sein du coupe en 2019 mentionne 10 féminicides pour la région Centre -Val de Loire, contre 5 féminicides en 2018.
—
La période de confinement comporte un risque d’augmentation des violences. L’ensemble des dispositifs visant à protéger les femmes victimes de violences sont actifs et opérationnels durant le confinement et doivent être mieux connus des victimes et de leur entourage.
Vous trouverez ces contacts dans le document « affiche confinement et victimes de violences-Loiret ». N’hésitez pas à le diffuser !
La Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a diffusé à cet effet le 12 novembre dernier un kit de communication, et je vous remercie également de votre relais dans vos réseaux respectifs.