Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-joint le programme et les événements à venir au Vox et sur le circuit itinérant Du cinéma dans mon village.
Nous attirons votre attention sur le ciné-concert Jeune public proposé au Vox ce mercredi 22 février à 16h, avec un musicien qui viendra jouer en direct pendant la projection du programme d’animation Piro Piro. C’est un événement qui ravira à coup sûr enfants, parents et grands-parents.
Nous vous rappelons également qu’il ne vous reste plus que jusqu’à jeudi minuit pour voter pour les Vox d’Or 2023. Les résultats seront dévoilés vendredi, en parallèle de la cérémonie des César.
Ciné-concert jeune public (dès 4 ans) (123 ciné avec l’ACC)
Mercredi 22 février 16h
(durée 40mn)
Projection exceptionnelle du programme de courts métrages d’animation Piro Piro accompagnées en direct par Cyrille Aufaure au clavier.
Venez vivre et partager cette expérience particulière alliant la musique et le cinéma, dans un univers doux et poétique où la nature, surprenante et espiègle, prend toute la place. Vous découvrirez des univers colorés très variés et suivrez les pérégrina-
-tions de toutes sortes d’animaux, crocodile, papillons, oiseaux, lapins…
Une projection magique où la découverte, les rires et l’émerveillement s’entremêlent afin d’offrir de beaux moments de cinéma en famille !
Tarif unique pour tous : 7 euros
Grand marin (ciné-rencontre avec la réalisatrice)
Mercredi 1er mars 20h
Drame de et avec Dinara Drukarova d’après le roman autobiographique de Catherine Poulain avec Sam Louwyck (1h24) (2023)
Lili a tout quitté pour partir au bout du monde réaliser son rêve : pêcher sur les mers du Nord. Elle persuade Ian, capitaine de chalutier, de lui donner sa chance et s’embarque sur le Rebel. Solitaire et insaisissable, celle que l’on surnomme « moineau » est la seule femme de l’équipage. Mais sous une apparente fragilité Lili est déterminée à aller jusqu’au bout de sa quête et défendre sa liberté.
Dinara Drukarova est une actrice russe qui vit en France depuis longtemps. Elle a joué dans Depuis qu’Otar est parti en 2002, Le bureau des légendes, Compartiment N°6, Gainsbourg vie héroïque, etc. Elle a été révélée, à l’âge de 12 ans, dans Bouge pas, meurs, ressuscite en 1990. Grand marin est sa 1ère réalisation.
Le roi Lear (La Comédie Française au cinéma)
Dimanche 5 mars 17h
Pièce de William Shakespeare mise en scène de Thomas Ostermeier avec Denis Podalydès et la troupe de la Comédie Française (3h10)
Le roi Lear, vieillissant, décide de partager son royaume entre ses trois filles. Le transfert de pouvoir est toutefois assorti d’une condition : une déclaration d’amour de chacune d’elles à leur père. Si Régane et Goneril lui servent le discours qu’il espérait, Cordélia, sa préférée, ne cède pas à l’hypocrisie de ses aînées. La retenue de sa fille déclenche la colère de Lear qui, humilié, la déshérite…
Tarif plein : 15 euros
Réduit (adhérents, enfants) : 10 euros
Coup de cœur surprise des cinémas Art et Essai
Mardi 7 mars 20h
Laissez-vous porter, on choisit pour vous un film en avant-première, parmi les meilleurs films à sortir très bientôt en salles.
Tarif unique pour tous pour cette séance : 5 euros
Riposte féminine
Mercredi 8 mars 20h30
Documentaire de Marie Perennès, Simon Depardon (2022) (1h27)
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien.
La nuit, elles investissent les murs des villes pour dénoncer Ces violences sexistes et les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
Soirée spéciale, dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes.
Séance suivie d’un échange.
Le barbier de Séville (Opéra en différé de Londres)
Vendredi 10 mars 20h
Direction musicale de Rafael Payare (3h45 avec un entracte)
Avec ses envolées vocales, ses amoureux sournois et son barbier très affairé, l’opéra-bouffe de Rossini est rempli de drôlerie et de malice.
Tarif plein : 15 euros
Réduit (adhérents, enfants) : 10 euros
Emmett Till (ciné-rencontre)
Samedi 11 mars 20h
Biopic, Drame de Chinonye Chukwu avec Danielle Deadwyler, Jalyn Hall, Whoopi Goldberg (2h12) (2023)
L’histoire vraie de la poursuite incessante de justice de Mamie Till-Mobley pour son fils de 14 ans, Emmett Till, qui a été brutalement lynché en 1955 alors qu’il rendait visite à ses cousins dans le Mississippi.
Séance suivie d’une discussion avec Arnaud Floc’h, dessinateur de BD qui a consacré un ouvrage à ce drame (Emmett Till, Derniers jours d’une courte vie, éditions Sarbacane, 2015)
Il sera accompagné de Chantal Lévy, professeur d’anglais au lycée en Forêt à Montargis qui a supervisé la partie historique de l’ouvrage.
Arnaud Floc’h réside à Montargis.
Article de la République du Centre paru au moment de la sortie de la BD d’Arnaud Floc’h
Territoires d’écritures
Dimanche 12 mars après-midi
Rencontres littéraires et présentation de la saison culturelle de l’association Territoires d’écritures
La Fête du court-métrage
Mercredi 15 mars 16h : programme jeune public (En sortant de l’école – courts-métrages adaptés de poèmes de Prévert, Desnos, Verlaine, etc.) (tout public dès 7 ans)
Samedi 18 mars 18h : Fais-moi rire (tout public dès 12 ans)
tarif unique pour chaque séance : 4 euros
|