Étude hydrologique et hydraulique sur le bassin du Loing – Arrêté Préfectoral Interdépartemental d’autorisation de pénétrer sur les parcelles privées closes et non closes

Le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) du bassin versant du Loing est entré dans sa phase opérationnelle.

L’une des actions phares de ce PAPI est la réalisation d’une étude hydrologique et hydraulique afin d’améliorer la connaissance des mécanismes à l’échelle de la globalité du bassin versant du Loing.

En complément d’un travail bibliographique, cette mission doit être complétée par une phase de reconnaissance terrain et d’enquête auprès des communes et des riverains. Afin de mener à bien l’étude globale, une campagne topographique sur les linéaires des cours d’eau modélisés doit être réalisée. Cette campagne concerne le levé de profils en travers dans le lit mineur du Loing et des affluents modélisés, ainsi que le levé des ouvrages en lit mineur et lit majeur pouvant avoir un rôle dans la propagation et l’étalement des crues. Ces travaux se dérouleront sur les communes des 4 départements du Loiret, de la Seine-et-Marne, de l’Yonne et de la Nièvre.

Afin que les agents de l’EPAGE du Loing, mais également les agents qu’il aura missionnés, puissent intervenir, un arrêté préfectoral interdépartemental autorisant ces agents à pénétrer dans les parcelles privées, closes ou non closes, a été rédigé et signé par les préfectures des 4 départements concernés.

PAPI_Loing_Arrêté_interdépartemental_accès_parcelles_privées