Ville de

Dispositif psychologique national pour le grand public et dispositif psychologique départemental pour les personnels en santé du Loiret

Pour information et en cohérence avec les directives ministérielles et nationales, l’aide psychologique est organisée sur le territoire du Loiret de la façon suivante :
  • Auprès du grand public dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus (COVID-19) :
    Un dispositif national d’aide et de soutien médico-psychologique est mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, avec partenariat de trois instances d’envergure nationale (le ministère, la Croix Rouge française et le réseau CUMP). La porte d’entrée est le numéro vert Croix-Rouge Ecoute 0 800 858 858, joignable de 8h à 20h et 7j/7 ou le numéro vert du ministère 0 800 130 000 joignable 24h/24 et 7j/7.
    Ce dispositif grand public permet respectivement le soutien psychologique et l’organisation de prises en charge médico-psychologiques de proximité dans chaque département en lien avec les CUMP.
  • Auprès de l’ensemble des professionnels exerçant dans le champ de la santé sur le territoire du Loiret :
    Une permanence psychologique départementale par téléphone est mise en place, coordonnée par la CUMP et tenue par des professionnels de la santé mentale. Elle est gratuite, anonyme et confidentielle, joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h au 02 38 74 40 60. Vous trouverez, en pièce jointe, l’affiche correspondante.
  • Pour toutes situations collectives potentiellement traumatiques : La CUMP est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h au 02 38 22 97 90 ou à l’adresse cump.region-centre@chr-orleans.fr ou 24h/24 et 7j/7 par le centre 15 du SAMU 45. La CUMP évaluera la situation et proposera la réponse la plus adaptée à la situation.